Le fluor est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l’organisme, que l’on retrouve au niveau des dents et des os. Il est largement présent dans la nature, notamment dans l'écorce terrestre et dans toutes les sources d’eau.
Un apport suffisant en fluor permet de protéger l’émail des dents contre le processus de déminéralisation responsable de la carie. Le besoin en fluor varie avec l’âge.
Le fluor aide à reminéraliser l’émail et prévient ainsi les caries débutantes. Au contact répété du fluor, l’émail des dents se renforce, d’où son rôle important chez l’enfant durant la formation des dents. Le fluor, en inhibant le métabolisme bactérien, limite la formation d’acides.
L’OMS comme la FDI (Fédération Dentaire Internationale) recommandent de se brosser les dents quotidiennement avec un dentifrice fluoré. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien pour connaître le dentifrice au fluor qui vous conviendra le mieux.
Le fluor est un oligo-élément essentiel à l’organisme, dont le surdosage peut cependant provoquer ce qu’on appelle une fluorose, principalement chez les individus dotés d’un terrain génétique propice. Elle se manifeste généralement par l’apparition de tâches sur l’émail des dents.
Pas de panique néanmoins : en l’absence de la prise de suppléments en fluor, se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré ne risque pas de provoquer une fluorose dentaire. On conseille simplement aux parents de surveiller leurs jeunes enfants lorsqu’ils se brossent les dents, afin de les empêcher d’en ingérer.
Il est également essentiel de noter que les effets de la fluorose dentaire sont généralement cosmétiques et ne nuisent pas à la santé.
Nous l’avons vu, le fluor est recommandé pour prévenir les caries. L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’ailleurs de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor, ces derniers risquant de favoriser l’apparition de caries.
Retrouvez quelques conseils pour bien choisir votre dentifrice fluoré :