children icon5.tif

Le fluor pour les bébés et les enfants

Donner des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire aux enfants est essentiel dès leur plus jeune âge. Retrouvez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le fluor pour les bébés et les enfants.

Faut-il donner du fluor aux bébés ?

Alors que l’on a donné du fluor aux bébés via des comprimés ou des gouttes durant des décennies, on préconise aujourd’hui de privilégier l’utilisation d’un dentifrice au fluor pour prendre soin des dents de votre bébé .     

Dès l’apparition des premières dents de lait , et avant l’âge de 2 ans, l'usage de fluor doit être adapté. On conseille ainsi d’utiliser un dentifrice fluoré contenant 500 ppm (partie pour million, qui est un terme utilisé pour décrire la concentration d’une solution) pour les bébés ayant moins de 3 ans.     

Si Bébé boit autre chose que de l’eau la nuit, consomme des médicaments sucrés, ou que ses dents ne sont pas brossées quotidiennement, on considère qu’il peut y avoir un risque de caries. On peut alors envisager la prise d'un complément de fluor après consultation d'un médecin et d'un dentiste.

Le fluor pour les enfants : quelles sont les recommandations actuelles ?

Vous souhaitez prévenir le risque de caries chez votre enfant autant que possible ? Un brossage des dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré ne dépassant pas 1000 ppm de fluor est recommandé pour les enfants de 2 à 6 ans. En terme de quantité de dentifrice, on conseille de se baser sur la taille d’un petit pois, et que le brossage ait lieu sous la surveillance d’un adulte, afin d’en minimiser l’ingestion.    

À partir de 6 ans, on peut passer à un dentifrice dosé à 1450 ppm. Cela permet de reminéraliser l’émail de la dent à chaque brossage, tout en limitant les attaques des bactéries. Couplé à de bonnes habitudes alimentaires, et notamment à la limitation du grignotage, cet apport de fluor permet de protéger et de renforcer les dents des enfants ; ce qui est aussi particulièrement important pour les enfants portant un appareil dentaire .

À savoir : Fluocaril Kids (2 à 6 ans) et Junior (6 à 12 ans) sont formulés pour délivrer la juste dose de fluor à chaque brossage.

un garçon dans la chaise de dentistes

Que penser des dentifrices enfant sans fluor ?

Inquiets d’un potentiel risque de fluorose (un surdosage de fluor), certains parents optent pour un dentifrice enfant sans fluor, se privant ainsi de son rôle positif pour la prévention des caries.

Ces cas de surdosage restent néanmoins extrêmement rares et les spécialistes s’accordent sur le fait que les bénéfices du fluor pour les enfants compensent largement ses risques. C’est ainsi la position de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) : elle considère qu’utiliser un dentifrice sans fluor revient à être moins bien armé dans la prévention des caries.

un garçon avec bagues dentaires

Lire plus de conseils d'experts sur