Saviez-vous qu’une brosse à dents ne peut atteindre que 60% de la surface des dents, et qu’un brossage classique ne parvient à éliminer que la moitié de la plaque dentaire ? C’est pourquoi l’utilisation de brossettes interdentaires permettent de nettoyer entre vos dents et d’accéder à des zones difficilement accessibles avec une brosse à dents, il s’agit d’est un excellent moyen de parfaire votre hygiène bucco-dentaire.
Semblables à de mini brosses à dents, les brossettes interdentaires ont pour objectif d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire ayant tendance à s’accumuler entre les dents.
Leur utilisation est donc recommandée à quiconque souhaitant compléter l’action de la brosse à dents, et plus particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de gencives, ou bien aux enfants et adultes portant un appareil dentaire.
Les avantages des brossettes interdentaires sont multiples. En premier lieu, elles permettent de prévenir les caries, en luttant contre la formation de la plaque dentaire. Également utiles dans la prévention de l’inflammation des gencives, les brossettes interdentaires permettent notamment un nettoyage en profondeur du sillon gingival. Enfin, elles sont recommandées pour lutter contre la mauvaise haleine, qui est souvent causée par des bactéries que l’on retrouvent entre les dents.
Les brossettes interdentaires sont disponibles en différentes tailles et diamètres (allant de 0,6 mm à 6 mm pour les plus larges), afin de correspondre à la diversité des espaces interdentaires chez chacun de nous. Il est conseillé d’opter dans un premier temps pour les brossettes les plus fines puis de changer pour la taille supérieure si cela est nécessaire.
Il est recommandé d’utiliser votre brossette interdentaire après le brossage des dents, en insérant doucement la brossette dans les espaces situés entre les dents, et en effectuant un mouvement de va et vient avec délicatesse. Après utilisation, la brossette doit être soigneusement rincée à l’eau.
Pour une utilisation optimale, la brossette interdentaire doit Frotter, sans Flotter, ni Forcer. En effet, une brossette trop fine sera inefficace, tandis qu’une brossette trop large risquerait de blesser vos gencives. En cas de saignements de ces dernières, préférez l’utilisation du fil dentaire.
On recommande de n’effectuer qu’un ou deux allers-retours par jour sur les dents, et d’agir avec la plus grande délicatesse pour ne pas risquer de traumatismes.
Il est conseillé de changer sa brossette tous les 7 à 10 jours ou plus régulièrement si les poils montrent un degré d’usure important plus rapidement.
Sources :