icon13.tif

Appareil dentaire adulte : tout ce qu’il faut savoir

Les appareils dentaires ne sont plus seulement réservés aux enfants : on estime aujourd’hui que 25% des adultes qui consultent un dentiste le font afin de se lancer dans un traitement orthodontique. Vous vous posez des questions sur les appareils dentaires pour adulte ? Types de modèles, avantages, durée d’utilisation… faites le plein d’informations ici !

Pourquoi mettre un appareil dentaire adulte ?

Comme chez les enfants, l’objectif d’un appareil dentaire pour adulte est de rectifier l'alignement des dents, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales. On y a généralement recours en cas de malpositions dentaires, d’anomalies, quand il n'y a pas assez d'espace entre les dents, ou encore quand des dents se chevauchent.

De nombreuses personnes choisissent de porter un appareil dentaire pour adulte afin d’obtenir un plus joli sourire, et de mettre fin à un complexe. C’est ainsi l’occasion de booster sa confiance en soi, mais aussi parfois d’améliorer ses aptitudes communicationnelles.

Au-delà de l’aspect esthétique, de nombreux problèmes du quotidien tirent leur source d’une malposition dentaire : soucis de mastication, de respiration, ou encore problèmes neuro-musculaires. Le port d’un appareil dentaire peut donc permettre de les résoudre.

Fille qui sourit et porte un appareil dentaire

Quels sont les différents types d’appareils dentaires pour adulte ?

Il existe plusieurs types d’appareil dentaire pour adulte :

L’appareil dentaire avec des bagues en métal

Il s’agit de l’appareil dentaire dit traditionnel, qui a fait ses preuves en termes d’efficacité et est le moins cher du marché. Son principal inconvénient tient au fait qu’il est bien plus visible que les autres types d’appareils, et peut parfois être gênant.

L’appareil dentaire céramique pour adulte

Il s’agit d’une version plus discrète des bagues en métal : en effet, l’appareil dentaire céramique pour adulte est d’une couleur similaire à celle des dents, ce qui le rend presque invisible. Si son efficacité est similaire à celle des bagues traditionnelles, il est en revanche plus coûteux et plus fragile.

L’appareil dentaire adulte transparent

Il s’agit de la révolution de ces dernières années en matière de traitement orthodontique : un appareil dentaire pour adulte transparent, quasiment invisible à l’œil nu et amovible. Le seul inconvénient de ces appareils nouvelle génération est qu’ils ne sont pas adaptés pour traiter des cas complexes.

L’appareil lingual

Il s’agit de bagues classiques qui sont installées sur la face interne des dents, ce qui les rendent invisibles de l’extérieur. Ce type d’appareil se révèle néanmoins plus coûteux, et souvent plus inconfortable que les autres appareils.

Femme qui sourit avec un appareil dentaire

Quelle est la durée d’un appareil dentaire pour adulte ?

La durée nécessaire afin de réaligner les dents dépend d’une multitude de facteurs : complexité du problème, type d’appareil utilisé, assiduité de l’individu dans le cas des appareils dentaires amovibles… 

Néanmoins, on estime généralement qu’il faut compter une durée de portage d’appareil dentaire pour adulte de 6 à 8 mois pour les cas les plus simples, et allant jusqu’à 24 mois dans les cas les plus complexes.

Dans tous les cas, le port d’un appareil dentaire pour adulte nécessite une excellente hygiène bucco-dentaire. On conseille ainsi l’utilisation d’un dentifrice fluoré et d’un bain de bouche deux fois par jour, ainsi que de brossettes interdentaires .

Lire plus de conseils d'experts sur