icon13.tif

Tout savoir sur les bagues dentaires

Enfants, adolescents et adultes sont de plus en plus nombreux à porter des bagues dentaires. Ce type de traitement orthodontique est parfois nécessaire pour des raisons fonctionnelles comme esthétiques. L’objectif est de corriger des dents qui se chevauchent, des dents de travers, ou encore une mâchoire mal positionnée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bagues dentaires ? Retrouvez ci-dessous les différents types de bagues qui existent, et obtenez plus d’infos sur les brosses à dents pour bagues dentaires.

Quels sont les différents types de bagues dentaires ? 

Il existe plusieurs types de bagues dentaires :

Les bagues dentaires métal

Ce sont les bagues dentaires les plus utilisées pour les enfants et les adolescents. Elles sont constituées des fameuses bagues, qui ne sont autres que de petits éléments en métal, collées sur la face externe des dents, qui sont ensuite reliées entre elles par un fil métallique, que l’on serre progressivement afin d’ajuster l’alignement des dents.

Les bagues dentaires en métal sont extrêmement efficaces, agissent rapidement même pour les cas complexes, et permettent une correction très précise. En revanche, leur inconvénient principal reste qu’elles sont très visibles, et peuvent parfois créer des complexes chez ceux qui les portent.

Les bagues dentaires céramique

Les bagues dentaires en céramique fonctionnent sur le même principe que les bagues dentaires en métal : la seule différence est que les bagues dentaires sont blanches, au lieu d’être métalliques, ce qui les rend plus discrètes.

Les bagues dentaires en céramiques sont néanmoins  plus coûteuses et plus fragiles que leurs homologues en métal.

Les bagues dentaires transparentes

Enfin, il existe désormais des bagues dentaires transparentes, généralement en résine, qui se veulent aussi discrètes que possible. Là encore, elles sont plus onéreuses que des bagues dentaires traditionnelles, et également moins solides.

Enfant qui se lave les mains et sourit avec son appareil dentaire

Les brosse à dents pour bagues dentaires


Lorsque l’on porte des bagues, soigner l’étape du brossage des dents est capital. En effet, les bagues dentaires ont tendance à piéger des particules de nourriture, ce qui augmente le risque d'accumulation de bactéries et de caries dentaires.

Il est donc essentiel de choisir une brosse à dents spéciale bagues, pour un nettoyage en profondeur de votre bouche. Il est ainsi recommandé d’opter pour une tête de brosse à dents flexible, dotée de poils de longueur différente, permettant d’accéder aux endroits difficiles à atteindre.

Utiliser une brossette interdentaire et un bain de bouche  est idéal pour parfaire le nettoyage, et atteindre les zones difficiles d’accès avec une brosse à dents classique.

Enfin, on recommande l’utilisation d’un dentifrice fluoré, afin de renforcer l’email des dents.

Votre enfant porte un appareil dentaire ? Retrouvez plus d’infos sur la brosse à dents qu’il lui faut dans cet article dédié .

 

Source:

Adolescente se brossant les dents avec ses bagues

Lire plus de conseils d'experts sur