oral health icon8.tif

Tout savoir sur les bains de bouche

Qu’est-ce-qu’un bain de bouche ?

Pourquoi utiliser un bain de bouche ? Il s’agit d’un complément au brossage de dents, qui permet d’agir sur l’ensemble de la bouche et permet d’atteindre des zones de la bouche difficiles d’accès. Un bain de bouche est également recommandé pour les porteurs d’appareil dentaire.

L’objectif du bain de bouche est de parfaire l’hygiène bucco-dentaire en complément du brossage, et de réduire les bactéries présentes dans la cavité buccale. Ils sont également recommandés pour lutter contre la mauvaise haleine et prévenir les caries. Enfin, leurs adeptes ne peuvent pas se passer de la sensation de bouche propre qu’ils procurent !

Comment faire un bain de bouche ? 

Un bain de bouche quotidien s’utilise après le brossage des dents. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de se rincer vigoureusement la bouche avec 20 millilitres de solution mesurables via le bouchon doseur durant 30 secondes. Afin que le produit ait le temps d’agir, il est important de garder la bouche fermée. Attention : il faut ensuite recracher le produit, il ne faut pas avaler un bain de bouche.

Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n’est aucunement nécessaire, il est même préférable d’éviter de le faire afin de permettre au produit d’agir plus longtemps.

Afin de maximiser l’efficacité d’un bain de bouche, il est essentiel d’en respecter scrupuleusement les règles d’utilisation, généralement clairement énoncées sur le flacon. Ces consignes peuvent varier d’un produit à l’autre (dilution à l’eau ou non, durée du rinçage) mais le mode d’emploi général reste similaire.

Parents et leurs enfant utilisant un bain de bouche ensemble en s’amusant

Quel bain de bouche choisir ?

Il existe une multitude de bains de bouche, adaptés aux besoins de chacun. On peut distinguer les bains de bouche de tous les jours, des bains de bouche à visée thérapeutique, dont l’emploi doit être plus ponctuel. Tour d’horizon des différentes formules :

  • Les bains de bouche au fluor   : Ils jouent un rôle de protection contre les caries et contribuent à la reminéralisation de l’émail.

  • les bains de bouche action anti-bactérienne  : Ils contiennent des actifs spécialement choisis pour lutter contre les saignements occasionnels des gencives et les problèmes de gencives. 

  • Les bains de bouche antiseptiques : À utiliser suite à une prescription médicale, ils agissent contre les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils ne doivent pas être utilisés quotidiennement.

  • Les bains de bouche anti-aphtes : Ces formules contiennent un activateur de cicatrisation, et forment un film protecteur dans la bouche. Là encore, ils ne doivent être utilisés qu’en cas de symptômes et sont le plus souvent recommandés par un dentiste.
Femme tenant le bain de bouche Fluocaril

En savoir plus sur la santé bucco-dentaire

Lire plus de conseils d'experts sur