icon13.tif

Quelle brosse à dents pour appareil dentaire?

Votre enfant a besoin de porter un appareil dentaire pour aligner ses dents ? Si le port d’un appareil dentaire pour enfant n’est pas toujours bien vécu, il existe de nombreux conseils à suivre afin de s’assurer que cette période se passe au mieux.

Âge auquel commencer le traitement ? Conseils d’hygiène ? Brosse à dents pour appareil dentaire ? Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Appareil dentaire : à partir de quel âge ?

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le timing est primordial : l’appareil dentaire enfant ne doit être posé ni trop tôt, ni trop tard. 

La première consultation chez un orthodontiste a généralement lieu entre l'âge de 7 ans et 11 ans. Durant cette période, les dents de lait cohabitent avec les dents définitives, et les anomalies deviennent davantage visibles.

Les appareils dentaires enfant portés avant 12 ans 

Entre 7 et 12 ans, certains enfants souffrent d’un problème de dents en avant souvent lié à la succion du pouce. Ce problème est rapidement résolu via le port d’un casque orthodontique uniquement la nuit. 

De même, autour de 8-9 ans semble être l’âge idéal pour repérer et traiter les malpositions de la mâchoire, via le port d’un appareil en résine, souvent la nuit, et associé à un casque. 

Ces deux types de problèmes dentaires doivent idéalement être traités avant 12 ans, stade où la croissance des os est achevée.

Le port de bagues à partir de 11-12 ans 

On ne peut porter un appareil dentaire constitué de bagues qu’une fois la denture définitive en place, ce qui a généralement lieu vers 11 – 12 ans.  À l’instar des appareils dentaires pour adultes , les bagues permettent de corriger des problèmes de positionnement et d’alignement des dents.

Il existe différents types de bagues dentaires  : métalliques, transparentes, linguales… le choix dépend majoritairement de critères esthétiques et financiers.

Comment choisir une brosse à dents pour appareil dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est plus importante que jamais lorsque l’on porte un appareil. En effet, des résidus de nourriture peuvent rester coincés au niveau des attaches des bagues, ce qui peut faciliter le développement de caries et de taches sur les dents. Il est donc essentiel de se brosser les dents très soigneusement deux fois par jour.

Pour cela, il est primordial de choisir une brosse à dents adaptée pour l’appareil dentaire, idéalement dotée d’une petite tête courte et étroite, sur un manche semi-courbé adapté à la main. L’utilisation d’un bain de bouche est recommandé pour parfaire le nettoyage .

Adopter les bons gestes de brossage est également essentiel. Il est recommandé de placer la brosse à dents spécialement adaptée aux bagues, poils vers le bas, pour brosser le dessus des bagues de l’appareil dentaire ainsi que sous le fil, et, les poils vers le haut pour le dessous des bagues. Nous préconisons ensuite d’effectuer un mouvement de va-et-vient en partant des bagues du fond. Enfin, il ne faut surtout pas oublier d’insister sur les bagues en elles-mêmes !

Dentiste qui brosse un appareil dentaire

Lire plus de conseils d'experts sur