children icon5.tif

Comment prendre soin des dents de bébé

Il est essentiel de prendre soin des dents de bébé dès leur apparition, afin de donner à votre enfant de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire pour éviter les caries, et ce dès son plus jeune âge. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour les soins des premières dents de bébé.

Les premières dents de bébé : que sont-elles et quel est leur rôle ? 

Les premières dents de bébé, même si elles sont vouées à tomber, jouent un rôle important dans le développement de la bouche de votre enfant. Elles vont en effet servir de guide pour le développement des dents définitives, leur permettant de pousser droites et dans la bonne position. La dentition de bébé est également déterminante pour l’apprentissage de la mastication, et l’acquisition de la parole.

À quel âge bébé fait ses dents ?

L’apparition des premières dents de bébé, également appelées dents de lait , a généralement lieu aux alentours de 6 mois. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il n’y a pas de règle : certains bébés naissent avec une ou deux dents, tandis que pour d’autres, elles n’apparaissent pas avant 14 ou 15 mois !

Les incisives sont habituellement les premières dents de bébé à apparaître, d’abord celles du bas, puis celles du haut. Viennent ensuite les premières molaires, puis les canines, et enfin les deuxièmes molaires. Généralement, à l’âge de 3 ans, l’enfant dispose de ses 20 dents primaires.

Petit garçon se brossant les dents tout seul

Comment brosser les dents de Bébé ?

Pour brosser les dents de bébé, les gestes à suivre sont similaires à ceux utilisés lors du brossage des dents d’un adulte. Il s’agit de brosser chaque dent, en effectuant de petits mouvements de la gencive vers la dent. On commence par les faces externes, c’est-à-dire le devant des dents, avant de s’attaquer aux faces internes, qui correspondent à l’arrière des dents, puis aux faces masticatoires, c’est-à-dire le dessous et le dessus des dents.

Jusqu’aux 3 ans de l’enfant, le brossage a besoin d’être supervisé par un adulte. Il est essentiel de s’assurer que le dentifrice soit bien recraché, et non pas avalé.

En ce qui concerne la quantité de dentifrice à utiliser, il est recommandé de n'utiliser que l’équivalent d’un grain de riz lorsque le bébé a moins de 3 ans, et ensuite d'augmenter à la taille d'un petit pois entre 3 et 6 ans.

Le choix de la brosse à dents de votre enfant est important : optez pour un modèle de petite taille, adapté à ses petites mains, et pour une brosse à poils souples. En grandissant, votre enfant pourra être amené à porter un appareil dentaire : si c’est le cas, choisir une brosse à dents adaptée au port d’un appareil dentaire est essentiel.

Enfin, le choix d’un dentifrice pour votre bébé revêt également une importance particulière. Il est notamment indispensable de vérifier que la dose de fluor que le dentifrice contient est adaptée à son âge.


Sources :

Bébé tenant une brosse à dents pour adulte et essayant de brosser les dents de son pére

En savoir plus sur enfants

Lire plus de conseils d'experts sur