children icon5.tif

Tout savoir sur les dents de lait

Vous souhaitez en savoir plus sur les dents de lait ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les premières dents de bébé , qui jouent un rôle essentiel dans le développement de la bouche de votre enfant.

Combien de dents de lait possède-t-on ? 

Chaque enfant possède un total de 20 dents de lait : 8 incisives (2 médianes en haut et en bas, et 2 latérales en haut et en bas), 8 molaires (4 en haut et 4 en bas), ainsi que 4 canines (2 en haut et 2 en bas).

Les 20 dents de lait ont généralement toutes fait leur apparition aux alentours des 3 ans de l’enfant. Il est alors essentiel de vous assurer qu’il adopte des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune âge, notamment en se brossant les dents tous les jours avec un dentifrice fluoré.

Femme adulte prenant soin des dents de son bébé en lui brossant les dents

À quel âge tombent les dents de lait ?

Les dents de lait commencent généralement à tomber vers l’âge de 6 ans, pour laisser place aux dents définitives.

La première dent de lait qui tombe est habituellement l’une des incisives médianes, ce qui donne lieu au fameux sourire édenté qu’ont de nombreux enfants en CP.

Jusqu’à ses 12-13 ans, l’enfant perd progressivement ses dents de lait, qui sont remplacées au fur et à mesure par ses dents définitives.

Il est important de noter que l’âge auquel tombe les dents de lait est néanmoins variable suivant les enfants, et que les filles sont souvent plus précoces que les garçons.
 

Que faire en cas de dent de lait qui bouge ?

Votre enfant a une dent de lait qui bouge et ne peut s’empêcher de la toucher ? C’est tout à fait compréhensible, mais il est néanmoins recommandé d’éviter de l’arracher, et de la laisser tomber seule. En effet, c’est la poussée de la dent définitive qui permettra de couper la racine de la dent de lait, et de la faire tomber sans douleurs ni saignements.

Si votre enfant semble particulièrement gêné par une dent de lait qui bouge beaucoup, vous pouvez lui proposer de croquer dans une pomme, en veillant bien à ce qu'il ne l'avale pas !

 

Sources:

Bébé fille souriant avec ses petites dents de lait

En savoir plus sur enfants

Lire plus de conseils d'experts sur