cavities icon14.tif

Comment soulager la douleur d’une carie ?

Le mal de dents et les caries.

La carie est l’une des premières causes du mal de dents. Elle débute à la surface de la dent, au niveau de l’émail, avant de gagner la dentine, la couche se trouvant sous l’émail de la dent. C’est alors lorsque la carie a atteint la dentine que la douleur apparait. Obtenez plus d’informations sur les différents symptômes des caries ici.

Le mal de dents se manifeste en premier lieu lorsque l’on mange des aliments chauds, froids ou particulièrement sucrés : on parle alors de sensibilité dentaire. En l’absence de traitement par un dentiste, la carie risque ensuite de gagner la pulpe, située au cœur de la dent, provoquant alors une forte douleur lancinante : la rage de dents.

Comment calmer la douleur d’une carie ?

Vous avez mal aux dents ? En attendant le rendez-vous chez votre dentiste, il existe des moyens qui permettent de soulager la douleur d’une carie :        

Les moyens naturels de soulager la douleur d’une carie dentaire

Il existe de nombreuses astuces permettant de mieux gérer la douleur, comme de l’huile de clou de girofle à appliquer sur la dent douloureuse, ou l’application d’un glaçon. Des gargarismes à l’aide d’ingrédients naturels tels qu’à l'eau salée, sont également recommandés. 

La prise d’anti-douleurs

Dans un premier temps, il existe en pharmacie des médicaments sans ordonnance type paracétamol pour calmer la douleur de la carie. Un bain de bouche antiseptique peut également être indiqué. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre dentiste, qui pourra vous recommander sur ordonnance un antidouleur plus puissant.

Il reste néanmoins important de rappeler qu’en cas de carie, une prise en charge par un dentiste est indispensable, afin de la traiter.

JPEG - Fluocaril images for the website

Prévention des caries : quels remèdes en amont chez votre dentiste ?

Un détartrage pour prévenir les caries

Vous avez régulièrement des caries, alors que vous accordez pourtant le plus grand soin à votre hygiène bucco-dentaire ? Un brossage biquotidien efficace avec un dentifrice fluoré ne suffit hélas pas toujours à éviter la formation de tartre dans les zones difficilement accessibles.

Dans ce cas, il faut recourir à un détartrage, effectué par votre dentiste. Il s’agit d’un soin utile aussi bien dans la prévention des caries que des maladies de la gencive. Le détartrage consiste à nettoyer vos dents en éliminant la plaque dentaire et le tartre qui s’y sont déposés, via grattage ou ultrasons.      

Le scellement des sillons

Vous souhaitez agir en amont de manière plus durable ? Votre dentiste dispose désormais de nouveaux moyens de prévention des caries, tels que le scellement des sillons. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Les sillons correspondent aux creux de la face intérieure des molaires, les molaires étant les dents se trouvant au fond de la mâchoire, et ayant pour but de mastiquer la nourriture. Ainsi, les sillons sont donc de véritables pièges à aliments, et sont peu accessibles pour la brosse à dents. Cela en fait des zones où la plaque dentaire s’accumule, favorisant ainsi le développement des caries.

La solution consiste donc à les recouvrir d’une résine de la même couleur que la dent, qui rend ces espaces inaccessibles aux bactéries. Cette technique est particulièrement adaptée aux jeunes enfants à partir de 6 ans, puisqu’elle est indolore et ne nécessite pas l’utilisation de la fraise ou de la roulette.

La pose de vernis fluoré

Autre soin de prévention des caries assurant une protection longue durée de la surface de vos dents, la pose de vernis fluoré consiste à appliquer un vernis à haute concentration en fluor qui se libérera pendant plusieurs heures après application. Cette technique est notamment utilisée pour les enfants afin de prévenir la carie, et chez l’adulte, à la fois contre la carie et la sensibilité dentaire.

mouth roundel.tiff

Lire plus de conseils d'experts sur