

Peut-on soigner une carie ?
La carie est un problème bucco-dentaire très commun : plus d’un enfant sur trois de 6 ans, près de la moitié des enfants de 12 ans et plus et plus des trois-quarts des adultes souffrent ou ont déjà souffert d’une carie dentaire.
Soigner une carie est facile chez le dentiste, à condition de réagir aussi rapidement que possible, dès les premiers symptômes et idéalement avant, en planifiant au moins une visite annuelle chez votre dentiste. Une carie non traitée peut avoir des conséquences sur la santé dentaire, et se révéler extrêmement douloureuse.
Peut-on soigner une carie naturellement ?
Seul votre dentiste est en mesure de traiter une carie, via différentes méthodes détaillées ci-dessous, en fonction du stade atteint par la carie dentaire. Plus vous interviendrez tôt, moins le traitement sera invasif.
Et n’oubliez pas : le meilleur remède contre une carie, c'est encore... de l'éviter ! Il est donc essentiel de prévenir les caries en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, en réalisant des détartrages réguliers et en utilisant un dentifrice au fluor .

Comment le dentiste soigne-t-il une carie ?
Selon l’évolution de la carie, différents soins peuvent être appliqués. Comme toujours, il vaut mieux traiter la carie le plus tôt possible, lorsqu’elle est moins profonde, pour limiter l’importance des soins nécessaires (et leur coût). Au tout début, les premiers stades de dommage de l'émail sont réversibles en procédant à sa reminéralisation.
- Les soins conservateurs : aux deux premiers stades de la carie et lorsque l’atteinte est irréversible, l’objectif du dentiste est de garder la dent vivante et de préserver la pulpe. Si la carie touche seulement l’émail ou la dentine, le dentiste peut faire un plombage dentaire, technique utilisée pour combler la cavité des dents lors de la présence d’une carie. Le plombage dentaire peut se faire au moyen d’un composite “ciment composite dentaire” ayant l’avantage d’être de la même couleur que les dents, ou d’un amalgame, plombage de couleur grise composé généralement de mercure associé à d’autres métaux en poudre.
- Le traitement de canal : si la pulpe est atteinte, le dentiste doit soigner la carie en dévitalisant la dent car la pulpe est désormais irrécupérable. Il faut donc recourir au traitement du canal qui consiste à débarrasser la dent de toutes les impuretés et à obturer le canal. Ce traitement qui nécessite plusieurs séances permet toutefois d’éviter de nombreuses extractions.
- La couronne : si la dent est très endommagée au niveau de la couronne, il faut la restaurer à l’aide d’une prothèse. Celle-ci se compose soit d’un alliage de métaux recouvert de céramique, soit d’une couronne entièrement en céramique. Elle recouvre en partie ou totalement la dent afin de la protéger. Lorsque la dent est dévitalisée, elle est plus fragile ; une protection par une prothèse s’impose.
- L’extraction : c’est la solution ultime pour soigner une carie lorsqu’aucun autre traitement n’est possible. Grâce aux anesthésiques et antidouleurs modernes, cette intervention n’est plus douloureuse. Et la perte d’une dent, aussi regrettable soit-elle, peut généralement être compensée par les solutions apportées par les prothèses et les implants.
Sources
